Warning: Constant DB_CHARSET already defined in /homepages/27/d715395769/htdocs/clickandbuilds/TheOxidativeStressCollege/wp-config.php on line 45
Grippe et sélénium | The Oxidative Stress College

La grippe vous inquiète ?

L’un des meilleurs moyens pour maintenir des défenses efficaces contre la grippe ou les virus -à en juger par le résultat de recherches américaines – est d’éviter la carence en sélénium Une grippe qui se répand sur le lieu de travail peut rapidement touner à « l’affaire qui coûte cher », avec des dizaines d’employés contraints de passer des jours voire des semaines absents de leur poste. Sans surprise, partout en Europe, des sociétés sont en train d’introduire des mesures massives afin de prévenir le déclenchement de la grippe …mais inciter les personnes à se laver les mains avec encore plus de soin n’est probablement pas suffisant. Outre le vaccin, le meilleur moyen de se prévenir contre la grippe, est encore de renforcer ses défenses immunitaires. Un nutriment semble être particulièrement important pour la résistance face à la grippe : le sélénium.

Des recherches menées et publiées par Melinda Beck, professeur associé en nutrition à l’Université Chapel Hill de Caroline du Nord aux USA, ont démontré que la souche grippale est plus à même de causer des dégâts sur un hôte (des souris dans le cas de l’étude) carencé en sélénium. L’étude du Professeur Beck et de ses chercheurs a permis de voir que:

  • Les souris ayant une alimentation faible en sélénium et exposées à un virus modéré de la grippe ont développé des infections plus sévères que celles ayant absorbé des quantités dequates de   sélénium.
  • Ce virus grippal a également muté vers une autre forme, entraînant des infections pulmonaires plus graves chez les souris déficientes en sélénium et causant des infections chez les souris saines.

Sélénium : un oligo-élément précieux pour l’immunité
Tous les nutriments jouent un rôle dans la santé humaine. Mais si le sélénium est tant important, c’est qu’il possède un effet stimulant sur l’immunité et la phagocytose. Ainsi dans la lutte contre les virus, il possède une propriété précieuse : celle d’aider à prévenir la mutation des virus. Lorsqu’un virus tel que celui de la grippe mute, le corps est pris au dépourvu et n’est pas capable de produire les anticorps requis pour lutter contre le virus. C’est la raison pour laquelle, les vaccins contre la grippe sont généralement un cran derrière le virus grippal ayant muté.

Où trouver du sélénium ?
On retrouve du sélénium dans des aliments comme les céréales complètes, les poissons, le foie, les rognons et les noix. Les noix du Brésil sont considérées comme la source naturelle la plus riche en sélénium. Malheureusement, la teneur en sélénium dans les sols agricoles européens a chuté du fait des méthodes intensives de culture qui ont lessivé les minéraux des sols. En Angleterre par exemple, la teneur en sélénium dans l’alimentation a chuté de 50 % au cours des deux dernières décennies. Une tendance similaire est observée dans d’autres régions d’Europe ce qui incite de plus en plus de nutritionnistes à recommander la supplémentation en sélénium.

Levure de sélénium
Il existe diverses préparations de sélénium sur le marché. Ce qui importe est de bien choisir un produit contenant un sélénium organique plus rapidement assimilable et qui se lie plus rapidement aux sélénoprotéines et aux enzymes sélénodépendantes dans le corps humain.

Une levure de sélénium en particulier appelée selenoprecise® a prouvé des qualités supérieures en terme d’absorption et d’innocuité. Ainsi au moins 89 % du sélénium contenu dans cette levure de sélénium est utilisé par l’organisme. Par ailleurs, cette levure possède une concentration garantie de 55 % de l-selenomethionine, un composé du sélénium qui est considéré comme possédant une extraordinairement haute activité biologique.

SELENIUM+ZINC
« Selenium+Zinc » : est un petit comprimé qui contient tous les antioxydants primaires dont le sélénium sous forme de levure naturelle hautement assimilable selenoprecise®.
Depuis plus de 25 ans, sa formule n’a cessé d’évoluer pour encore plus de biodisponibilité !

Boîte de 90 comprimés ACL 7312091 disponible en pharmacie
Prix indicatif 18 euros = 3 mois !