Warning: Constant DB_CHARSET already defined in /homepages/27/d715395769/htdocs/clickandbuilds/TheOxidativeStressCollege/wp-config.php on line 45
La recherche: objectif stratégique du groupe CCPA | The Oxidative Stress College

Le groupe CCPA investit tous les ans 2.5 % de son chiffre d’affaires en Recherche et Développement.
Les axes principaux de recherche sont :

L’Efficacité alimentaire :

  • Évaluation des ingrédients alimentaires destinés aux animaux
  • Screening d’ingrédients fonctionnels
  • Évaluation des besoins nutritionnels des animaux d’élevage

Santé des animaux, prévention des maladies, bien-être animal :

  • Diagnostic et correction du stress oxydatif
  • Diagnostic et réduction des phénomènes inflammatoires induits par le stress

Santé humaine et Qualité des produits animaux (lait, viande, œufs):

  • Produits animaux plus sains nutritionnellement
  • Produits animaux de meilleure qualité technologique
  • Produits animaux de meilleure qualité gustative

Alimentation animale et préservation de l’environnement :

  • Réduction des rejets en minéraux, azote, méthane
  • Réduction de l’empreinte carbone des aliments pour animaux

Les stress d’élevage passés au crible par CCPA

 

Les sources de stress en élevage (transport, regroupement, coups de chaleur, changements d’aliment, changement d’environnement, interventions sur les animaux, infections, microbisme) affectent le bien-être et les défenses naturelles des animaux. Ces stress ralentissent la croissance, baissent la production de lait ou d’œuf et augmentent les risques de maladie et l’utilisation de médicaments.

Grâce à une collaboration avec le secteur médical (Dr Michel BRACK, CHU de Grenoble), la R&D de CCPA a identifié les mécanismes délétères de ces stress et mis au point des solutions nutritionnelles efficaces. Pendant ces phases de stress, les besoins nutritionnels changent. CCPA les a pris en compte pour créer la gamme AXION® qui renforce les défenses naturelles des animaux.

Des ingrédients naturels pour améliorer la qualité de la viande

 

Une alimentation naturelle est faite d’ingrédients multiples et variés que l’animal trouve dans son environnement. Notre recherche nous a permis d’identifier des actifs végétaux qui améliorent les qualités techniques, nutritionnelles et gustatives des produits animaux. De nombreux essais ont montré qu’en diversifiant les ingrédients contenus dans l’alimentation des animaux d’élevage, on améliore la qualité de leurs produits. La viande ou le lait sont plus sains, plus nutritifs et ils se conservent mieux. Ce sont les objectifs des formules alimentaires MÉGA® mises au point par CCPA.

En distribuant des extraits végétaux antioxydants (AOV), on réduit la production de composés oxydés dans les saucissons secs. Les charcuteries sont meilleures et plus saines. (Mourot et al., Journées de la Recherche Porcine 2011)