Yves MENEZO a terminé sa thèse de doctorat en 1971 à l’Université de Lyon, puis son doctorat en sciences en 1979. Ses travaux sont consacrés au métabolisme de l’embryon préimplantatoire et aux échanges métaboliques avec le tractus génital féminin.
Il a été premier chercheur à l’INRA, l’Institut public français de recherche agronomique. Il a conçu en 1976 le premier milieu de culture synthétique pour les biotechnologies de reproduction chez les animaux de ferme. Il a été nommé professeur associé au département des sciences animales du LSU de l’Université d’État de Louisiane à Baton Rouge.
Il a ensuite quitté l’INRA en 1990 pour suivre le Dr Charles Mérieux à la Fondation Mérieux en tant que responsable d’ART Unity. Il est parti en 2007 et est maintenant un conseiller scientifique indépendant. Ses recherches portent actuellement sur les problèmes épigénétiques de la reproduction et leurs impacts possibles sur les générations futures. Le Pr Menezo a publié plus de 250 articles scientifiques et chapitres de livres et a développé plusieurs brevets et « savoir-faire ».